Choisy-au-Bac : Réouverture du pont du Francport

Fermé en urgence par mesure de sécurité en Février 2016, le pont permettant de franchir l’Aisne au hameau du Francport à Choisy-au-Bac a été démoli puis reconstruit.

Ce  lundi 10 juillet 2017, les travaux de démolition et de reconstruction de cet ouvrage, dont la technique de construction d’après-guerre ne permettait pas une rénovation pérenne, ont été achevés. La route reliant le Francport à la clairière de l’Armistice est de nouveau ouverte.

L’opération aura couté 2,8 M€ entièrement financés par le Conseil départemental. Elle était pilotée par le bureau des ouvrages d’art du département. ACOGEC en a assuré la maîtrise d’œuvre, Baruch et Fisch la démolition et le groupement Berthold/Ouvrages d’Art de l’Est la conception et la construction du nouveau pont.

L’opération s’est révélée complexe compte tenu des impératifs fixés par l’Architecte des Bâtiments de France et la présence à proximité immédiate d’une zone Natura 2000.

Le Conseil départemental est désormais engagé dans une politique ambitieuse d’entretien et de rénovation des 680 ouvrages d’art de l’Oise. Un plan de gestion, doté de 55 M€ pour les dix prochaines années, a été voté pour cela par l’Assemblée départementale en Juin 2017.

 

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire