370 voix pour et 67 contre, les députés ont accordé leur confiance au gouvernement d'Édouard Philippe mardi 4 juillet. Un vote qui fait suite au discours de politique générale, que le premier ministre a prononcé pendant 1h08 face aux parlementaires du Palais-Bourbon, dans l'après-midi. 129 députés se sont abstenus, sur les 577 sièges que compte l'hémicycle, a annoncé le président de l'Assemblée nationale François de Rugy.
Au sein des Républicains, les trois quarts des 100 députés ont voté refusé d'accorder leur confiance au gouvernement. Famille politique dont est pourtant issu le premier ministre. Sans surprise, la totalité des députés La République En Marche (LREM) et MoDem ont accordé leur confiance. 12 députés "constructifs", issus des rangs de la droite et de l'UDI ont voté pour la confiance. Trois élus du groupe "Nouvelle gauche", ex-PS, ont voté pour la confiance au gouvernement.
La France Insoumise, avec ses 17 députés, a été le seul groupe à voter unanimement contre le gouvernement, comme cela avait été annoncé. 12 des 16 élus députés ont voté également contre, comme les huit députés Front national et Nicolas Dupont-Aignan.