Des sujets de l'épreuve expérimentale de physique-chimie, prévus pour le bac S 2017, circuleraient sur le net. Le ministère de l'Éducation a ouvert une enquête.
Sur une page Facebook, supprimée depuis, un message datant du 29 mai dernier a en effet enflammé les réseaux sociaux. Sur ce post, une personne a proposé 20 sujets de physique-chimie et de SVT sur une épreuve qui évalue la capacité de l'élève à mener une démarche scientifique dans un laboratoire.
L'internaute est formel : ces sujets qu'il détient sont ceux du bac 2017. "Avis à tous les terminales S, grosse fuite sur les sujets officiels de TP Physique-Chimie. Sur cette page, se trouvent tous les sujets de Physique Chimie, c'est incroyable", pouvait-on lire sur ce message racoleur.
Bien qu'aucune preuve formelle n'ait été dévoilée, les soupçons de fuite semblent toutefois se confirmer. Normalement, il aurait fallu attendre le mardi 6 juin, date officielle du début des épreuves, pour savoir si le contenu de cette fuite était vrai ou pas. Sauf que dès le 1er juin, des premiers lycéens planchent, en avance sur ce sujet. Et surprise, le sujet en question a bel et bien fait partie des sujets sur lesquels certains candidats sont interrogés.