Législatives : le PS réalise le pire score de son histoire et pourrait n’obtenir qu’entre 20 et 35 sièges à l’issue du second tour, selon une estimation Ipsos/Sopra Steria

Le Parti socialiste, crédité, avec ses alliés, de 10,2% des voix au premier tour des élections législatives, dimanche 11 juin, selon une estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions et Radio France*, enregistre sa pire déconvenue sous la Ve République. Après cinq années au pouvoir, le PS subit de plein fouet la déferlante En marche ! et n'améliore que de 4 points le très mauvais score de Benoît Hamon à la présidentielle. En termes de sièges, dimanche prochain, le Parti socialiste pourrait voir son groupe divisé par dix.

Après la défaite de Benoît Hamon à la présidentielle (6,36%), l'enjeu pour le Parti socialiste était de limiter la casse, dans un contexte très défavorable. Au sein du PS, les plus optimistes espéraient alors pouvoir conserver 80 sièges dans la future assemblée. Interrogé par Buzzfeed, jeudi, le patron du parti, Jean-Christophe Cambadélis, déclarait : "Je pense que le PS aura un groupe, je l’espère le plus important possible. Si vous me demandez un pronostic, je nous vois plus près des 50 parlementaires que des cinq."

Les candidats PS, PRG et divers gauche n'ont recueilli que 10,2% des voix à l'issue de ce premier tour. Il s'agit, et de loin, du plus faible score depuis la création du Parti socialiste, en 1969.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire