La passation de pouvoir n'aura pas lieu cette année. Opposé en demi-finale de ce Roland-Garros à l'étoile montante Dominic Thiem, Rafael Nadal a livré une partie impressionnante de puissance, de maîtrise tactique, pour très vite éteindre l'adversité. L'Autrichien de 23 ans, qui avait humilié Novak Djokovic au tour précédent en lui infligeant un 6-0 dans la troisième et dernière manche, a à son tour encaissé une bulle. Score final : 6-3, 6-4, 6-0 en deux heures et sept minutes.
Thiem n'aura fait illusion que durant un jeu, le premier, en prenant le service de l'Espagnol de 31 ans d'entrée. Mais très vite, il s'est retrouvé loin de sa ligne, baladé par les coups du nonuple vainqueur du tournoi (2005-2008, 2010-2014), sans doute au meilleur de sa forme, impitoyable depuis le début du tournoi. Incapable de lui prendre sa mise en jeu par la suite, Thiem a concédé la sienne à trois reprises dans les deux premières manches. Dans la dernière, il a fini par exploser, impuissant.
Nadal mène 15-3 face à wawrinka
De retour en finale trois ans après la dernière, Nadal se dressera devant Stan Wawrinka pour décrocher cette fameuse "decima" et son 15e titre en Grand Chelem. Le Suisse disputera pour sa part sa deuxième finale sur la terre battue parisienne, la quatrième en majeur, grâce à un succès en cinq manches sur l'Écossais Andy Murray après 4h34 d'une magnifique bataille.
AFP