Artistes, producteurs, petits et gros labels, tous les acteurs de l'industrie musicale ont rendez-vous à Cannes à partir de ce mardi 6 juin. Le Midem, le Marché international de la musique, se tient pendant quatre jours. Plus de 4 000 professionnels feront le déplacement pour parler notamment de la rémunération des artistes et de la bonne santé du marché mondial de la musique, qui porté par le streaming, a enregistré une croissance de 6% en 2016.
"On a fait beaucoup d'efforts pour s'adapter à la nouvelle donne numérique", a expliqué mardi sur franceinfo Guillaume Leblanc, directeur général du Snep, le syndicat national de l'édition phonographique. "Le marché en France est reparti à la hausse", avec "plus de 5% de croissance", "après une décennie de difficultés", s'est-il félicité. "On est résolument positifs et tournés vers l'avenir, grâce au streaming". Pour lui, "l'enjeu est maintenant de faire payer la plateforme la plus populaire mais qui rémunère le moins : YouTube." AFP