Une mystérieuse vague d'empoisonnement agite la station balnéaire de Saint-Pierre-la-Mer, sur la commune de Fleury (Aude), à une vingtaine de kilomètres de Narbonne. Au total, près de 200 chats sont déjà morts ces dernières semaines, selon un bilan dressé par la SPA. Et les animaux errants ne sont pas les seuls concernés. "Ils vomissaient quelque chose de bleu, ils miaulaient et mouraient", explique une habitante dont l'animal a été touché par le fléau, dans La Dépêche du Midi. Son chat n'a pas survécu.
Les produits responsables de ces empoisonnements n'ont pas encore été identifiés. Nicole Lombard, présidente de l'association qui défense des chats errants de la ville, évoque la présence de "mort aux rats, d'huile de vidange ou même de cannabis" dans des boulettes. Son association a déposé une plainte à la gendarmerie, ce qui permettra de mener des autopsies des animaux, précise encore le quotidien.
En attendant, le mystère demeure sur les motivations du ou des coupables. "Veut-il s’en prendre aux chats errants ou vise-t-il les goélands ?", s'interroge André Ruiz, adjoint au maire chargé de la sécurité, cité par L'Indépendant. Nous sommes en période de nidification et ils nichent sur les toits, et on entend des coups de carabine parfois". Sur place, l'affaire est prise très au sérieux, comme l'indique le responsable de la police municipale : "On voudrait que la pression retombe pour le respect de l'ordre public". AFP