Selon nos confrères de l'Express, un vaste coup de filet mené par la SDAT (la sous-direction anti-terroriste de la police judiciaire) à Bordeaux et en Ile-de-France a permis l'interpellation de six membres présumés d'une filière djihadiste de départs vers la Syrie, a-t-on appris de sources proches de l'enquête, confirmant des informations de BFMTV.En tout, deux femmes et quatre hommes radicalisés âgés de 27 à 48 ans ont été arrêtés lundi et ce mardi matin sur commission rogatoire.
Ils sont soupçonnés d'avoir apporté une aide financière et logistique à "plusieurs personnes" qui entendaient se rendre en zone de djihad irako-syrienne, ont confirmé ces source.
Le plus âgé des suspects est un ancien détenu de la prison militaire américaine de Guantanamo, précise l'une de ces sources. Selon un état des lieux des autorités, au 20 mars, près de 700 Français ou résidents en France étaient encore présents dans la zone irako-syrienne, dont presque 300 femmes. Plus de 250 de ces combattants sont morts sur zone, estime le gouvernement.
Selon un bilan en date du 12 mai, 213 personnes étaient revenues sur le territoire national depuis 2015. La France est l'un des pays qui fournit les plus gros bataillons de djihadistes étrangers aux conflits en Syrie et en Irak. AFP