Après Donald Trump et Angela Merkel la semaine dernière, Emmanuel Macron a rencontré, lundi 29 mai, Vladimir Poutine. Un moment important pour le chef d'Etat russe et son homolgue français, alors que les relations entre les deux pays se sont considérablement refroidies ces dernières années. Un rendez-vous qui rappelle surtout que les entretiens avec Vladimir Poutine sont souvent sensibles, comme ce fut le cas pour Nicolas Sarkozy, lors de son premier face-à-face avec le président russe.
La décision d’Emmanuel Macron de l'inviter à inaugurer une exposition consacrée à Pierre Legrand, Tsar du XVIIIe siècle ouvert sur l’Europe, offre une opportunité formidable à Vladimir Poutine de renouer le dialogue avec Paris dans un contexte où la Russie est isolée sur la scène internationale.
Vladimir Poutine a dit à Emmanuel Macron que "des mesures" pour faire la "vérité complète" sur les accusations de répression d'homosexuels en Tchétchénie avaient été prises.
Concernant les médias d'Etat russes, le président français a assumé l'exclusion des journalistes de Russia Today et Sputnik de sa campagne électorale, accusant ces deux médias russes d'être des "agents d'influence".
On retiendra également l'avertissement de Poutine sur la crise ukrainienne. Les "sanctions" contre la Russie ne contribuent "aucunement à régler la crise" ukrainienne, a prévenu lundi le président russe. AFP