Le tir de ce matin intervient après les condamnations du G7 et la main tendue de la Corée du sud au régime de Pyongyang pour apaiser les tensions.
Pour la 9e fois depuis le début de l’année, la Corée du nord a procédé ce matin à un tir de missile «non identifié» selon l’armée sud-coréenne. Lancé non loin de Wonsan dans la province de Kangwon (côté est) à 5h09 (22h39, heure de Paris), l’engin a parcouru une distance de 450 kilomètres pendant six minutes environ avant de s’abîmer dans la zone économique exclusive du Japon.
Très remonté contre les essais nord-coréens, le Premier ministre japonais Shinzo Abe a immédiatement condamné ce nouveau tir qui intervient près de deux mois après un précédent tir dans la mer du Japon. Le 6 mars, Pyongyang avait déjà lancé une salve d’engins qui avaient atterri dans la ZEE de l’Archipel.
Ce matin, Abe a souhaité une «réaction concrète […] Nous ne tolérerons jamais que la Corée du Nord continue ses provocations et ignore les avertissements répétés de la communauté internationale». AFP