Les rançongiciels, le préfet de l’Oise alerte!

Les rançongiciels : des logiciels malveillants qui prennent vos données en otage. Le préfet de l'Oise alerte! : Payer la rançon ne garantit pas la récupération des données! Voici quelques conseils pour protéger vos données avant qu'il ne soit trop tard;

Les rançongiciels sont une catégorie particulière de logiciels malveillants qui bloquent l’ordinateur des victimes et réclament le paiement d’une rançon. Il ne faut jamais payer la rançon réclamée. Le site stopransomware.fr regroupe un ensemble d’informations pour sensibiliser les usagers et aider les victimes à se protéger contre ces risques, voire à nettoyer leurs ordinateurs lorsqu’un tel virus les a touchés.

Quelques idées importantes à retenir:

La Gendarmerie nationale, la Police nationale ou même encore l’ANSSI et la SACEM n’ont pas le droit de bloquer votre ordinateur à distance. Ils ne vous réclameront jamais le paiement d’une amende en bloquant votre ordinateur. Aucune autorité officielle ne demande le règlement d’une amende par un moyen de paiement tel que paysafecard, Ukash, MoneyPak, WesternUnion etc.

Si vous êtes victime d’un rançongiciel, la seule solution est de nettoyer son ordinateur. En outre, il est fort probable que d’autres virus informatiques, plus discrets aient été installés à votre insu.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire