Chantilly : le Potager des Princes célèbre ses 16 ans d’activité avec le premier « Gallinodrome ».

Il y a une dizaine d’années, le célèbre jockey, Yves Saint Martin, inaugurait le premier « Lapinodrome » de France au Potager des Princes devant le monde du Turf, en ville, à Chantilly. Le 12 mai 2017, c'est Mario Luraschi, qui est venu inaugurer le premier « Gallinodrome ».

Après seize ans d’activité, ce lieu unique en son genre a pris sa vitesse de croisière et le pari semble gagné avec une petite équipe passionnée et dévouée.

Le but était de sauver le parc à l’abandon d’un projet d’urbanisme puis de le pérenniser. Aujourd’hui, il est atteint puisque cette année, sans compter les cinq mille personnes qui sont venues en janvier gratuitement découvrir « Un Jardin en Hiver ».

Le parc cantilien enregistre une augmentation de plus de 40% sur les trois premiers mois. Les visiteurs sont ravis et leurs commentaires sur les réseaux sociaux. Ils viennent et reviennent avec plaisir. De plus, cette année, le potager est partenaire du Parc Astérix et a donné de la vie au cœur du village gaulois en y installant ses animaux.

Il a fallu seize ans d’investissements énormes, de transformations et de créations permanentes pour trouver le créneau qui convienne le mieux au site, à son époque, au public, en s’adaptant en permanence à la conjoncture, qu’elle soit économique ou météorologique, tout cela sans aucune subvention.

Le potager des prince est un paradis pour les enfants et les parents, avec de nombreux animaux en semi liberté, dans un site historique classé Jardin Remarquable où l’on est constamment appelé à s’extasier ou à méditer dans un jardin vraiment vivant de par les végétaux, l’eau et les animaux.

Tout est fait ici pour que les enfants et aussi les parents se cultivent en se promenant : panneaux pédagogiques, peintures, histoire… C’est aussi pour eux l’occasion de s’amuser en assistant aux animations ludiques et uniques avec les animaux. Les passionnés de jardin pourront prendre des idées dans ce lieu conçu uniquement par inspiration.

En été, dans le très beau Théâtre de la Faisanderie, a lieu le festival de théâtre « La Scène au Jardin » pendant trois mois, de juillet à septembre. Le succès étant là, il vaut mieux réserver. Jacques Weber a écrit après y avoir joué que pour lui, « c’est le plus beau théâtre romantique à taille humaine et que lorsqu’on est acteur : on se demande si le public vient pour le cadre ou pour l’acteur ! »

Au bout de seize ans, le Potager des Princes devient une institution comme le Musée Vivant du Cheval et ses spectacles qu’Yves Bienaimé a créés en 1982 ou encore comme le Jardin d’Acclimatation de Paris où les enfants reviennent, de génération en génération.

Le Potager des Princes ne ressemble à aucun autre parc, il est unique, par son côté historique, ludique, animé, animalier et pédagogique. C’est une vraie folie du XXIème siècle au cœur de Chantilly.

 

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire