Dans la nuit de jeudi à vendredi 7 avril, Washington a mené des frappes avec "59 missiles" sur la base aérienne de Shayrat, qui est "associée au programme" syrien d'armes chimiques, en riposte au bombardement de mardi attribué au régime syrien.
Le raid de mardi avait visé la ville rebelle de Khan Cheikhoun, dans le nord-ouest de la Syrie, et fait au moins 86 morts, dont 27 enfants. Selon un haut responsable de la Maison Blanche sous couvert d'anonymat, le régime Assad a utilisé un agent neurotoxique qui a les caractéristiques du sarin lors de ces attaques.
Ces frappes américaines sur une base militaire en Syrie ont fait des "morts", a annoncé à l'AFP le gouverneur de Homs, la province où elle est située. "Il y a des martyrs, mais nous n'avons pas encore de bilan ni pour les martyrs ni pour les blessés", a affirmé Talal Barazi par téléphone. "Il y a des blessés qui sont atteints de brûlures (...) Il y a des incendies que nous tentons de maîtriser. Ca va prendre un peu de temps pour évaluer les dégâts", a-t-il ajouté.