La publicité pour un déodorant a été postée sur la page Facebook de Nivea le 31 mars, à l'intention des clients de la marque Moyen-Orient. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le message est mal passé : sur la photo, qui montre une femme de dos, vêtue d'un peignoir blanc, apparaît la phrase en anglais "White is purity" ("le blanc, c'est la pureté"). Or, cette association, entre "blanc" et "pureté" sous-entend la non-pureté des autres couleurs, et contribue ainsi à perpétuer des clichés racistes, ce qui a indigné de nombreux internautes.
Après avoir retiré cette publicité, la marque a présenté ses excuses, rapporte Buzzfeed (lien en anglais), jeudi 6 avril. "Nous sommes profondément désolés envers toute personne choquée par ce post. Après avoir compris que ce post était trompeur, nous l'avons immédiatement retiré. La diversité et l'égalité sont des valeurs fondamentales de Nivea", a commenté un responsable de la marque allemande cité par la BBC (lien en anglais). AFP