Le président de la République était en déplacement ce mercredi 5 avril à Venette pour lancer la société de projet du canal à grand gabarit Seine-Nord, qui doit relier Compiègne au canal du Nord à Aubencheul-au-Bac, près de Cambrai. « Nous sommes maintenant dans l’irréversible et dans le lancement des travaux » a affirmé François Hollande. Le chantier devrait débuter « dans les prochains mois », comme promis par le gouvernement, a-t'il ajouté. La réalisation du canal au gabarit européen, long de 107 kilomètres, permettra d'accueillir des convois-poussés pouvant contenir jusqu’à 4 400 tonnes de marchandises, soit l'équivalent de 200 camions.
Le chef de l'état s'est ensuite rendu sur le site d'Inovia à Noyon, un campus économique dédié principalement aux PME. Une soixantaine d'entreprises est installée dans l'ancien quartier militaire Berniquet. Un site qui a accueilli les militaires du Régiment de Marche du Tchad (RMT) jusqu’à l'été 2010.
Lors de sa visite, le président François Hollande a également dénoncé un «crime de guerre» en Syrie après l’attaque chimique présumée contre la ville de Khan Cheikhoun, selon un communiqué de l’Elysée diffusé à l’issue d’un Conseil de Défense. Renouvelant «son indignation devant l’emploi d’armes chimiques en Syrie», le chef de l’Etat a «appelé à une réaction de la communauté internationale à la hauteur de ce crime de guerre», selon ce communiqué.
(Images Elysée)