Jane Birkin revisite les chansons de son ex-mari Gainsbourg dans un nouvel album

Jane Birkin revisite dans un sublime CD de 24 chansons, de Love Song à La Javanaise, revisitées par un orchestre symphonique les chansons de son ex-mari Gainsbourg. "Je me suis rendu compte quand j'ai recommencé en disant les mots de Serge (…) que ça me manquait d'être avec les gens, explique la chanteuse au micro de RTL. C'est gai d'avoir une raison d'être là, de parler de quelque chose qu'on chérit un peu, et ça c’est très très agréable. Alors oui, vous m'avez manqué."

L'ancienne compagne de Serge Gainsbourg s'est également exprimée sur son indéfectible lien avec l'Hexagone : "Je suis ici depuis un bail, quand même, ça fait 50 ans que je campe en France. C'est vrai que je fais partie peut-être des souvenirs des gens, mais eux font partie des miens aussi. Du coup on arrive à 70 ans et on passe toute sa vie en France avec les enfants, et avec la famille. Toute ma vie est ici."


« Gainsbourg Symphonique »

Direction artistique Philippe Lerichomme
Arrangements Nobuyuki Nakajima

« Une chose entre autres que tu n’sais pas, tu as plus qu’un autre l’meilleur de moi »… Les paroles de Serge pour moi… et j’ai compris des années après qu’il avait raison… Il m’a donné le meilleur de lui…

… C’est peut-être pour cette raison que je chante Gainsbourg sur scène depuis bientôt trente ans… Jamais je n’aurais pu faire cela sans l’aide de Philippe Lerichomme qui connaissait autant que moi chaque chanson de Serge, ses goûts, ses fragilités, ce qu’il aurait aimé ou pas aimé ; Philippe qui est devenu aussi par la suite mon directeur artistique pour la scène, sachant quels titres je devais interpréter, en redonnant un souffle de nouveauté à chaque concert, à partir des mêmes chansons.

Puis j’ai eu de la chance… Je me suis envolée pour Tokyo afin d’être auprès des japonais après le tsunami et la catastrophe de Fukushima. J’allais donner un showcase modeste sur place, c’était une manière de remercier les japonais pour ce qu’ils m’apportaient depuis quarante ans… Je suis arrivée à l’hôtel puis à la salle de concert… L’émotion était palpable, et j’ai chanté sur cette petite scène aux côtés d’un pianiste qui avait écrit de magnifiques arrangements, si délicats et émouvants. On m’a soufflé son nom… Nobu, un compositeur à part entière… A mon retour à Paris j’ai tenté de rassembler de l’argent pour les sinistrés japonais, sans-abris… et mon manager Olivier Gluzman m’a alors rappelé que j’avais promis de faire trois, cinq concerts aux Etats-Unis… Comment faire ? Avec qui ?

J’ai repensé à Nobu et nous voilà partis à l’aventure avec les chansons de Serge, pendant deux ans avec le concert Via Japan !

Un jour j’ai évoqué à quelqu’un le fait que Serge s’inspirait beaucoup de la musique classique et à quel point il aurait été beau que ses textes soient interprétés avec un orchestre symphonique. Très vite, le projet a pris forme : Les Francofolies de Montréal m’ont proposé d’ouvrir le festival 2016 par deux concerts avec l’Orchestre Symphonique de Montréal.

Quoi interpréter, quelles chansons ? Philippe Lerichomme a trouvé les bonnes idées… une liste de chansons… ut puis Nobu… Je viens juste d’écouter les arrangements qu’il a composés pour l’occasion, ils sont d’une beauté inouïe, avec une magie à la Mendelssohn, Messiaen… des airs de jazz, de fantaisie et de charme…

J’ai pris des chansons de Serge, les idées de Philippe et la magie de Nobu… et aujourd’hui naît Gainsbourg Symphonique !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire