Il était 17h30 ce vendredi 17 mars, lorsqu'un opérateur du Centre d’Opérations et de Renseignement de la Gendarmerie de Beauvais qui gère l’ensemble des appels « 17 » dans l’Oise reçoit un coup de fil inhabituel. Au bout du fil, un petite fille âgée de 4 ans, seule à la maison et qui s’ennuie, souhaite parler avec quelqu’un.
Comme ses parents lui ont appris à composer les numéros d’urgence elle fait le « 17 ». Pendant que le militaire gardait en ligne la petite fille et s’assurait que tout allait bien pour elle, un autre gendarme effectuait les recherches nécessaires pour identifier et contacter les parents.
Jointe, la maman indiquera être partie faire une petite course et qu’elle allait rentrer rapidement. Les militaires ont rappelé à la mère combien il était dangereux de laisser un enfant de 4 ans seul dans une maison. Une patrouille s'est même déplacée pour s'assurer que tout allait bien.
Le gendarme échangera pendant 45 minutes sur de nombreux sujets avec cette jeune enfant qui avait beaucoup de conversation et qui posait de nombreuses questions. La petite fille, quant à elle, a dû apprécier ce moment passé au téléphone avec le gendarme, elle veut désormais lui offrir un doudou et qu’il vienne à son anniversaire.