Sida : des chercheurs français font une découverte importante

Une équipe de chercheurs français a fait une avancée marquante dans la lutte contre le sida en révélant l'existence d'un marqueur différenciant les cellules "dormantes" infectées des cellules saines.

Pouvoir détecter le virus du VIH dans des "cellules réservoirs" dans lesquelles il reste "caché" pendant parfois plusieurs années, tel est l'espoir que génère la découverte effectuée par une équipe de chercheurs français travaillant dans le cadre de l'Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales. Cela offrirait selon eux une nouvelle piste pour éliminer le virus de l'organisme des séropositifs traités.

"Cette découverte ouvre la voie à une meilleure connaissance fondamentale des réservoirs viraux", souligne le CNRS, institut français de recherche qui a participé à ces travaux publiés mercredi dans la revue scientifique Nature. "A plus long terme, elle devrait déboucher sur des stratégies thérapeutiques visant à éliminer de l'organisme le virus latent", ajoute le CNRS dans un communiqué.

Il n'existe actuellement pas de traitement pour guérir les séropositifs qui sont contraints de prendre des médicaments à vie pour juguler l'infection.Une petite proportion de cellules du système immunitaire, des globules blancs dans la catégorie de ceux appelés lymphocytes T CD4, abritent le virus "dormant" et lui permettent de ressurgir et de proliférer après l'arrêt du traitement. Ce sont ces cellules que les chercheurs ont étudiées. AFP

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire