Affaire Troadec : des lingots de la Seconde Guerre mondiale seraient au cœur du drame

Nos confrères du Télégramme dévoilent l'histoire invraisemblable de ces désormais fameux lingots d'or, qui auraient poussé Hubert Caoussin à assassiner son beau-frère Pascal, l'épouse de celui-ci et leurs deux enfants dans leur pavillon d'Orvault, une commune tranquille qui jouxte Nantes (Loire-Atlantique).

Comment ce précieux métal s'est-il glissé dans l'héritage du père de Pascal et de sa sœur Lydie, également compagnon d'Hubert Caoussin ? Au Parisien, la mère de Pascal Traodec explique que son époux, un ex-artisan plâtrier, avait fait main-basse sur ce fabuleux butin de façon fortuite en 2006, lors de travaux effectués chez une locataire dans un immeuble du quartier brestois de Recouvrance.

Les tribulations du magot commencent en 1940. Logées dans les coffres de la Banque de France à Paris, les montagnes d'or doivent quitter les lieux au plus vite. En cause, les bottes allemandes qui se rapprochent dangereusement de la capitale. Pressé par l'urgence, le ministre des Finances de l'époque, Lucien Lamoureux, donne l'ordre d'acheminer le vaste trésor vers le port de Brest pour l'exfiltrer par bateaux vers des nations amies. AFP

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire