Le comité chargé de cette question a pris sa décision "à l'unanimité". Un zoo britannique où de multiples fautes et négligences ont contribué à la mort de 486 animaux et d'une employée en quatre ans, s'est vu refuser, lundi 6 mars, le renouvellement de sa licence d'exploitation, rapporte The Guardian (en anglais).
Situé à Dalton-in-Furness (nord-ouest de l'Angleterre), le South Lakes Safari Zoo a perdu, entre janvier 2013 et septembre 2016, 486 animaux, selon un rapport rédigé par des enquêteurs mandatés par le gouvernement britannique.
L'enquête a aussi souligné les manquements du propriétaire concernant le personnel, alors qu'une employée a été tuée, en 2013, par un tigre de Sumatra. Le zoo avait été condamné, en 2016, au versement d'une amende de 255 000 livres (soit 299 500 euros). Les enquêteurs imputaient notamment la responsabilité de ces décès à la gestion du propriétaire de l'établissement, et recommandaient qu'il soit poursuivi devant la justice.
Le propriétaire a désormais 28 jours pour faire appel du refus du renouvellement de la licence sans quoi, l'établissement devra fermer. AFP