Selon RTL, la mystérieuse disparition de la famille Troadec a connu ce lundi un rebondissement spectaculaire avec les aveux du beau-frère du père, qui a reconnu en garde à vue avoir tué les quatre membres de la famille à cause d'un différend lié à un héritage mal partagé.
Le "jeu de piste morbide" a pris fin. Plus de quinze jours après la disparition mystérieuse de la famille Troadec à Orvault, près de Nantes, le beau-frère est passé aux aveux. Il a reconnu avoir tué les deux parents, Pascal et Brigitte, et leurs deux enfants, Sébastien et Charlotte. "Il semble que les corps aient été démembrés, une partie enterrée, l'autre brûlée", a expliqué ce lundi le procureur de la République de Nantes Pierre Sennès.
Tout est parti d'un "conflit assez ancien qui s'est cristallisé avec une certaine rancoeur" autour d'un "héritage successoral". Hubert Caouissin était "persuadé" que le père de famille avait pu récupérer des pièces d'or, a expliqué ce lundi après-midi le procureur qui a fourni un récit détaillé de son projet macabre.
Pied de biche et stéthoscope
Le 16 février, Hubert Caouissin se rend devant le pavillon familial près de Nantes à la nuit tombante. L'homme, âgé de 46 ans, explique aux enquêteurs qu'il est là pour "espionner" la famille, "recueillir des informations" en lien avec le problème de succession. Il serait même venu, à l'aide d'un stéthoscope, tenter d'écouter les conversations aux fenêtres et aux portes.
Vers 23 heures, il pénètre dans le garage et se cache dans la buanderie. Il attend patiemment que les quatre membres aillent se coucher. "Il va alors entrer dans le domicile avec l'intention de récupérer une clé sur un meuble. Mais il va faire du bruit et réveiller le couple Troadec", rapporte le procureur.
Pascal et Brigitte se retrouvent nez à nez avec lui. Eclate une altercation. Toujours selon le récit du suspect, il serait alors parvenu à s'emparer d'un pied de biche que tenait Pascal Troadec. C'est avec cette arme qu'il va frapper et donner la mort dans un premier temps aux parents, puis aux enfants. Pierre Sennès parle d'une scène criminelle d'une "rare violence".
Les corps en partie enterrés et brûlés
Hubert Caouissin reste ensuite dans la maison jusqu'au petit matin avant de regagner son propre domicile. Il revient le soir-même, le 17 février, tentant d'effacer ses traces. Il va emporter les corps dans la Peugeot 307 de Sébastien avant de "s'efforcer de les faire disparaître". "Il semble que les corps aient été démembrés, puis une partie enterrée, l'autre brûlée."
Il a avoué le quadruple meurtre à sa compagne Lydie, également en garde à vue. La soeur de Pascal Troadec l'aurait aidé après le 18 février à nettoyer la voiture de Sébastien. Où ont été enterrés les corps? Pourquoi le sang de Charlotte, la benjamine, n'a pas été retrouvé sur la scène de crime? Pourquoi avoir disséminé des effets personnels de la famille notamment dans le Finistère? Ce sont les enjeux qui vont occuper les enquêteurs dans les jours qui viennent. Hubert Caouissin et Lydie Troadec sont actuellement en cours de mis en examen.
RTL