Jean-Marc Ayrault. L'actuel ministre des Affaires étrangères et ancien premier ministre a annoncé mardi 21 février, dans un entretien à nos confrères de Ouest-France, qu'il ne briguera plus de mandat électoral après l'élection présidentielle.
"J'estime que c'est ma responsabilité de transmettre à d'autres générations", a déclaré l'ancien député-maire de Nantes (Loire-Atlantique), âgé de 66 ans, lors d'un déplacement en Allemagne. Conseiller général de Loire-Atlantique de 1976 à 1982, député de 1986 à 2016, premier ministre puis ministre... après 40 ans de carrière politique, Jean-Marc Ayrault estime que "l'honneur de la politique, ce n'est pas de s'accrocher tout le temps".
Mais que va devenir ce professeur d'Allemand de formation, maire de Nantes pendant 23 ans ? "Je peux être utile, a-t-il affirmé. Je peux soutenir, je peux m'engager dans la société civile. Ça peut être l'occasion pour moi de donner un retour d'expérience, avec des cours que je pourrais donner ici ou là". Au début du mois de février, c'est l'actuel premier ministre, Bernard Cazeneuve, qui avait annoncé son intention de ne pas se présenter aux législatives en juin prochain, également dans une volonté de renouveler la classe politique. AFP