Les Marais de Sacy : une beauté qui se cache.

L'Oise n'est pas seulement l'héritière d'un patrimoine historique, elle est aussi dépositaire d'un site écologique d'une grande beauté :  les Marais de Sacy.  Ici, les amoureux de la nature ne seront pas en reste.

Située au coeur du département, dans le canton de Pont-Sainte-Maxence, cette vaste zone humide est d’un grand intérêt écologique et patrimonial, en raison de sa diversité faunistique et floristique. Elle s'étend sur une superficie supérieure à un millier d'hectares. Les  oiseaux, odonates, orthoptères, lépidoptères, araignées, mollusques et autres espèces qui peuplent la zone, témoignent de la bonne santé du site.


Actuellement, les principales activités des Marais sont la chasse et les activités de loisirs (pêche, détente…). Les Marais appartiennent pour environ un quart de leur superficie au Conseil Départemental de l’Oise (240 hectares), pour plus d’un autre quart aux Communes avoisinantes (300 hectares) et pour le reste à des propriétaires privés (460 hectares).

 

Intérêt faunistique, floristique.

Classés NATURA 2000, les marais de Sacy  jouent localement un rôle important pour les espèces migratrices et hivernantes (passereaux paludicoles, oiseaux d’eau, …) Le site accueille un certain nombre d'espèces nicheuses menacées.  Il a été labellisé Espaces Naturel Sensible (ENS), pour son intérêt écologique, paysager et sa capacité à accueillir le public sans nuire aux milieux.

 

 

Un petit coin de camargue  à 15 km de Creil

Les Marais sont bordés au sud de buttes sableuses et massifs boisés et au nord de prairies, peupleraies et cultures céréalières ou maraîchères. Le pâturage d'un troupeau de Camargais participe à l'entretien des lieux.

 

Ici, la beauté se cache !

La zone des marais reste toutefois difficile d'accès.  Vaste et peu accessible, voir souvent impénétrable, seule l'observation par les rares accès possibles où depuis la RD75  permet de vérifier au moins la bonne conservation du site.

Cette route départementale qui coupe le site sur un axe Nord-sud,  est un point noir pour le site. De nombreux véhicules roulant à vive allure percutent les espèces qui quotidiennement traversent la chaussée. Cette route sur laquelle personne ne s'attarde, à pars quelques pécheurs permet d'avoir des vues partielles du marais. L'écrin boisé sur buttes sableuses faisant obstacle. Ces dernières isolent visuellement les parties en eau et les canaux.

 

Partez à la découverte des marais de Sacy.

Une ouverture ponctuelle du site dans sa globalité est proposée, chaque année lors des Journées du Patrimoine. Des visites pour les groupes et les scolaires sont proposées, tout au long de l'année, sur rendez-vous.  Un parcours forestier a été aménagé sur 1000 m, en accès libre toute l'année ; il dispose de nombreux équipements destinés à favoriser la découverte de cet écosystème, dont " observatoire de la mare", une tour d'observation de 10 m pour bénéficier d'une vue globale du marais.

Renseignements auprès du Syndicat Mixte Des Marais de Sacy, 100 Rue de Ladrancourt, 60700 Sacy-le-Grand. Téléphone  : 03 44 28 15 11

 


(Photos Oise média 2017 -Vidéo CDO)

 

 

 

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire