Présidentielle : Marine Le Pen lance sa campagne

Marine Le Pen lance officiellement sa campagne ce week-end à Lyon. Une grand-messe au cours de laquelle la candidate FN lèvera le voile sur son programme présidentiel. Sur la forme, plus question de présenter un projet indigeste et ultra-chiffré comme en 2012, cette fois-ci, la candidate a opté pour la pédagogie.

Elle déclinera dans un livret — diffusé à plusieurs millions d'exemplaires — 144 engagements présentés de manière concrète et simple. Sur le fond, comme le précise Jean Messiah, le porte-parole des Horaces, ces hauts fonctionnaires censés travailler dans l'ombre pour le Front, « il y aura des évolutions mais pas de révolution ».

La préférence nationale, dans l'accès à l'emploi, au logement social ou encore aux aides sociales, serait inscrite dans la Constitution et ferait l'objet d'un référendum. Une taxe sur les contrats d'employés étrangers, et notamment les ressortissants de l'Union européenne, serait appliquée et pourrait s'élever à 10 % de leur salaire brut.

La fin de l'euro, reste toujours la mesure emblématique portée par la candidate. Tout comme le « Frexit » (la sortie de la France de l'Union européenne) qu'elle souhaite également soumettre à un référendum. AFP

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire