Les habitants du Sud-Ouest sont appelés à la plus grande vigilance. Une "tempête exceptionnelle", baptisée Leiv, souffle sur la Gironde, la Charente et la Charente-Maritime, samedi 4 février, selon Météo France. Au moins 250 000 foyers sont privés d'électricité dans ces trois départements placés en vigilance rouge aux vents violents, a indiqué à franceinfo le gestionnaire du réseau électrique Enedis. Seize autres départements, des Landes à la Saône-et-Loire, sont aussi en alerte orange.
Les vents pourraient atteindre 160 km/h dans les trois départements en alerte rouge. En prévision de ces vents violents, la circulation des poids lourds est interdite depuis minuit sur le réseau national de la région Nouvelle-Aquitaine. En Gironde, les transports scolaires ont été suspendus samedi matin et les écoles sont fermées.
Quatre départements sont aussi placés en alerte orange "vagues-submersion". Il s'agit de la Vendée, des Landes, de la Charente-Maritime et des Landes. Les petits coefficients de marée "vont pondérer l'impact" des vagues, précise Météo-France, qui prévoit un phénomène "bien en dessous" de la tempête Xynthia de 2010. AFP