Le décret du président américain Donald Trump interdisant l'entrée aux Etats-Unis de ressortissants de sept pays majoritairement musulmans (Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie, Yémen) a des effets à travers le monde, où des passagers n'ont pas pu prendre leurs vols. Air France a indiqué dimanche avoir refusé d'embarquer une quinzaine de personnes vers les Etats-Unis.
Les passagers dont l'embarquement a été refusé par Air France sont des ressortissants de ces pays, "mais cela ne veut pas dire qu'ils venaient forcément de ces pays", a précisé le porte-parole. "Nous avons pris en charge tous ces passagers, personne n'est bloqué à Paris, nous avons pris les dispositions nécessaires pour réacheminer ces personnes à leur point d'origine", a-t-il souligné.
Air France a prévu de prévenir les passagers par courriel ou SMS sur les nouvelles règles pour leur éviter de prendre un vol et de se voir refuser, une fois arrivés à Paris, l'embarquement à bord d'un vol Air France pour les Etats-Unis.
Face aux indignations, Air France s'est justifié dimanche soir, dans un communiqué intitulé "Pourquoi Air France doit appliquer les nouvelles restrictions d'entrée sur le territoire des Etats-Unis ?" "Comme toutes les compagnies aérienne, Air France est tenue de se conformer aux exigences d'entrée sur leur territoire des pays qu’elle dessert et n’est à ce titre pas autorisée à embarquer, en connaissance de cause, des passagers pour une destination dont l’accès leur est interdit. En procédant de la sorte, Air France ne fait que se conformer aux règles internationales qui régissent le transport aérien, qu’elle est tenue de respecter", explique la compagnie.
AFP