La Sureté départementale de l'Essonne a interpellé une dizaine de personnes ce mardi matin dans le quartier de la Grande Borne, à cheval entre les communes de Viry et Grigny (Essonne), dans le cadre de l'enquête sur l'attaque aux cocktails Molotov dont ont été victimes des policiers à Viry-Châtillon le 8 octobre dernier.
Dans cette affaire, un adolescent de 17 ans, soupçonné d'avoir participé à la confection des cocktails Molotov utilisés lors de l'agression, avait été mis en examen et écroué le 3 décembre. Ce mineur avait ensuite été remis en liberté le 13 décembre suite à une décision de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris. Un second mineur âgé de 15 ans, soupçonné comme le premier d'avoir «notamment» participé à la fabrication des engins incendiaires, avait été placé sous le statut de témoin assisté.
Le 8 octobre, une quinzaine d'agresseurs avaient incendié deux véhicules de police occupées par quatre agents en mission de surveillance. Les policiers veillaient sur une caméra installée à un carrefour connu pour être le lieu de vols avec violences sur des automobilistes, en lisière de la Grande Borne, une cité difficile à cheval sur les communes de Viry-Châtillon et Grigny et dont étaient originaires les deux jeunes interpellés au mois de décembre.
AFP