Les panneaux radars qui jalonnent actuellement le bord des routes de l'Oise sont connus de tous les usagers de la route : une onde radar pointée vers une moto, une voiture et un camion accompagnés d’une inscription « Pour votre sécurité, contrôles radars fréquents » ou « Pour votre sécurité, contrôles automatiques ». A partir de mars, les panneaux qui seront installés seront « simplifiés ».
La sécurité routière a dévoilé le 16 janvier 2017, les nouveaux panneaux radars, au graphisme allégé, qui préviendront des contrôles de vitesse seront mis en place à partir du 1er mars 2017.
Ces panneaux seront d’abord implantés sur les itinéraires placés sous radars « leurres » (avec la mention du nombre de kilomètres sous contrôle) et sur les zones de chantiers équipées de radars autonomes (avec un rappel de la vitesse maximale temporairement autorisée). Le liseret jaune reste, les symboles de l’onde radar, de la voiture et de la moto aussi, mais le message texte et le pictogramme du camion disparaîtront.
Selon une enquête de la Sécurité routière, les automobilistes ne lisent absolument pas ce qu'il y a inscrit dessus. À savoir : "Pour votre sécurité, contrôles automatiques". Exit donc les phrases. Place à un rappel à la limitation de vitesse. L'idée est d'équiper au maximum le réseau routier isarien. Mais pour des questions de budget, la Sécurité routière ne compte pas remplacer le parc complet. Un panneau coûte en moyenne 1.600 euros.
(photos O Média- Sécurité routière)