Son séjour dans l'Etat hébreu crée la polémique. Le président (Les Républicains) de la métropole niçoise, Christian Estrosi, a essuyé, vendredi 30 décembre, des critiques en raison de son voyage en Israël, durant lequel il a apporté son soutien au Premier ministre Benyamin Nétanyahou après la résolution de l'ONU condamnant la politique de colonisation israélienne dans les territoires palestiniens.
Christian Estrosi, également président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), a expliqué le 25 décembre sur Twitter qu'il partait en Israël pour y "témoigner [son] soutien" à Benyamin Nétanyahou après le vote d'une résolution "dangereuse qui attaque la seule démocratie de la région". L'avant-veille, le Conseil de sécurité des Nations unies avait réclamé, pour la première fois depuis 1979, l'arrêt de la colonisation dans les territoires palestiniens.
A l'issue de sa rencontre avec le dirigeant israélien, Christian Estrosi a écrit qu'il partageait "une vision commune sur la lutte implacable à mener contre le terrorisme au niveau international". L'ancien maire de Nice, où 86 personnes ont été tuées dans l'attentat du 14 juillet, a rencontré lors de son déplacement plusieurs maires de villes israéliennes, pour évoquer des thématiques municipales ou des projets de coopération. AFP