Lundi 26 décembre, Avigdor Liebermann le ministre de la Défense israélien et dirigeant du parti ultranationaliste Israel Beytenou, s'est adressé à la communauté juive de France en déclarant : "Ce n'est pas votre pays, ce n'est pas votre terre, quittez la France et venez en Israël."
Le ministre a ensuite évoqué les récents attentats perpétrés contre la communauté juive, ainsi que la hausse selon lui des actes antisémites. Pourtant, Bernard Cazeneuve a annoncé le 2 décembre que les actes antisémites avaient diminué de 61% sur les dix premiers mois de 2016.
Alors que la France représente la plus grosse communauté juive d'Europe, le pays est actuellement mal aimé par Israël, qui ne digère pas l'adoption vendredi 23 décembre, de la résolution de l'ONU condamnant la "colonisation illégale de territoires palestiniens.
Avigdor Lieberman a également égratigné la conférence internationale sur le Proche-Orient, qui se tiendra le 15 janvier prochain à Paris, avec 70 pays. Il a ainsi dénoncé "une version moderne du procès Dreyfus avec l'Etat d'Israël et le peuple juif sur le banc des accusés", a-t-il déclaré en référence au procès du capitaine juif de l'armée française au XIXe siècle, devenu le symbole de l'antisémitisme. AFP