Tout juste sortie en librairie ce jeudi 1er décembre, l’ouvrage d’enquête du journaliste David Thomson, spécialiste du mouvement jihadiste, fait déjà des vagues. Dans Les Revenants, David Thomson décrypte le parcours de plusieurs jihadistes de retour en France après avoir combattu en Syrie.
L’un d’eux, présenté comme un "minet niçois" de 18 ans parti en Syrie, accuse ouvertement Christian Estrosi d’avoir laissé agir en toute connaissance de cause un des recruteurs les plus connus de la ville de Nice, Omar Omsen. “Omar [Omsen] était bien connu. Quand je suis parti, ça devait faire la sixième ou septième saison de ses vidéos de propagande […] Il savait très bien ce qu’il faisait au quartier Saint-Charles. J’en veux au maire de Nice parce qu’il était au courant de tout ça, il a laissé faire", affirme ainsi le témoin de David Thomson.
Selon le journaliste de RFI, le prosélytisme d’Omar Omsen avait fait des ravages dans la ville de Nice. La préfecture des Alpes-Maritimes serait même devenu "la ville la plus touchée en France par le phénomène". Les propos tenus dans Les Revenants ont cependant fait bondir l’ancien maire de Nice. Christian Estrosi aurait d’ailleurs décidé de porter plainte pour diffamation contre "la personne qui est à leur origine", selon le quotidien Nice Matin.