Une mosquée salafiste conteste au Conseil d’Etat sa fermeture

La mosquée d'Ecquevilly a contesté ce lundi devant le Conseil d'Etat sa fermeture décidée par le préfet des Yvelines, qui l'accuse d'appeler «à la discrimination et à la haine, voire à la violence». Le 2 novembre, la préfecture avait ordonné la fermeture jusqu'à la fin de l'état d'urgence de cette salle de prière d'Ecquevilly, 4000 habitants, proche des Mureaux dont les cités sont minées par des affaires d'islamisme radical. En cause, non pas des liens directs avec les filières djihadistes, mais la teneur des discours de son populaire imam, Youssef B.

La mosquée est «un lieu de référence influent de la mouvance salafiste, prônant un islam rigoriste, appelant à la discrimination et à la haine, voire à la violence à l'encontre des femmes, des juifs et des chrétiens», et l'imam «a légitimé dans un prêche» du 20 novembre 2015 les attentats parisiens, écrit le préfet dans son arrêté. La menace terroriste, souligne-t-il, implique «des individus de plus en plus jeunes dont le trait commun est de fréquenter assidûment des mosquées salafistes».

Le 17 novembre, le tribunal administratif de Versailles, saisi au nom de la liberté de culte par l'Association islamique Malik Ibn Anas, qui gère la mosquée, avait confirmé sa fermeture. Ses avocats avaient annoncé ce recours devant le Conseil d'Etat, plus haute juridiction administrative, examiné lundi à 17h00. «On ne voit pas en quoi la lutte contre le terrorisme imposerait de bâillonner toutes les formes d'islam en France au seul motif qu'elles ne répondraient pas à tous les canons de l'islam républicain», avaient dit mi-novembre à l'AFP Mes Vincent Brengarth et William Bourdon, dénonçant un amalgame entre salafisme et djihadisme.

Dans Le Monde, l'imam de cette mosquée, Youssef B., dénonce une «guet-apens d'Etat» et conteste tout appel au terrorisme. Le journal rappelle que les prêches de cet homme de 38 ans attirent les vendredis des individus de toute l'Ile-de-France ou de province.

Les commentaires sont fermés.