Trois Français sur quatre se disent «inquiets» pour l'avenir de l'assurance maladie, qu'une large majorité appelle à «réformer en profondeur» de toute «urgence», selon un sondage Odoxa publié ce dimanche par Le Parisien-Aujourd'hui-en-France. L'étude montre l'attachement des Français à leur système d'assurance maladie, jugé «bon» par 84% des personnes interrogées. La même proportion l'estime «meilleur que celui des autres pays».
Mais ils sont presque autant à le penser «en danger» (79%) et à craindre pour sa «pérennité» (74%). Alors que trois des quatres branches qui composent le régime général sont au moins à l'équilibre, celle de l'assurance maladie est désespérement négatif depuis vingt-cinq ans. Son solde négatif (2,6 milliards d'euros) représente 125% (!) du déficit du régime général (contre 85% en 2015). Pour près de six Français sur dix (58%), il n'est pas «viable à long terme». «Il serait urgent de le réformer en profondeur», estiment une large majorité de sondés (69%). Ils rejettent pourtant les deux solutions phares proposées par François Fillon, le candidat de la droite à la présidentielle: 58% s'opposent à une augmentation de la prise en charge des frais de santé par les mutuelles et 89% sont hostiles au fait de ne rembourser que les médicaments pour les maladies les plus graves.
Plusieurs autres mesures sont, en revanche, plébiscitées par les Français: «favoriser les soins ambulatoires pour réduire les dépenses d'hospitalisation» (82% d'approbation), «développer l'usage des médicaments génériques» (77%), «inciter les médecins à limiter les arrêts maladie» (72%). Mais les Français ne croient pas que la situation de l'assurance maladie s'améliorera. La quasi totalité des sondés (91%) «craint d'avoir à payer plus cher pour sa santé à l'avenir».