Les Italiens se prononcent le 4 décembre par référendum sur une réforme de la Constitution. Après avoir été mis en échec au Parlement, le Premier ministre Matteo Renzi n'avait d'autre choix que d'organiser un référendum pour mener à bien sa réforme constitutionnelle. L’objectif est de faire de l'Italie, qui a eu 63 gouvernements en 70 ans, un pays plus gouvernable.
A la trop courte durée des gouvernements s’ajoutent les pouvoir égaux des deux chambres qui finissent par se neutraliser.
La réforme constitutionnelle réduit le nombre de sénateurs de 315 à 100. La nouvelle loi électorale doit assurer davantage de stabilité et éviter les combinazioni qui ont caractérisé la vie politique italienne. La réforme réduit également les responsabilités des gouvernements régionaux, ce qui provoque d’importantes résistances.
Surtout, le chef du gouvernement resterait cinq ans au pouvoir avec une majorité parlementaire garantie. Un échec de Matteo Renzi ouvrirait en revanche une incertitude politique et économique scrutée de près par les marchés.