Oise : alerte à la pollution

Le vendredi 2 décembre 2016, le niveau d’information et de recommandation a été atteint sur la Picardie, concernant les teneurs en particules en suspension. Elles ont en effet fortement augmenté, notamment dans le département de l’Oise où le niveau d’alerte est atteint depuis 1er décembre, selon ATMO Picardie. « Ce phénomène s’explique par un vent faible et une inversion de température, ce qui entraîne une mauvaise dispersion des particules en suspension ». La situation devrait s’améliorer ce samedi. « Les conditions météorologiques seront favorables à la dispersion des particules en suspension : un vent plus important (milieu de journée) et une inversion de température moins marquée. Les teneurs en particules en suspension seront à la baisse pour être inférieures au seuil d’information et recommandation », affirme ATMO Picardie.
Recommandations
Il est recommandé aux personnes sensibles (personnes dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics) et vulnérables (femmes enceintes, nourrissons, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies respiratoires ou cardiovasculaires, asthmatiques) de :
En cas d’épisode de pollution dû aux particules en suspension PM10, aux oxydes d’azote ou au dioxyde de soufre :
– Limiter leurs activités sportives et physiques intenses en plein air, autant en plein air qu’à l’intérieur.
– Limiter leurs déplacements sur les grands axes routiers et leurs abords en période de pointe pour être moins exposé.
Pour la population générale : il n’est pas nécessaire de modifier ses activités habituelles.
Recommandations visant à réduire les émissions de polluants :
Par mesure de prévention, il est préférable dans le cadre de vos déplacements d’utiliser les moyens de transport les moins polluants, tels que la mobilité « active » (vélo, marche…), les transports en commun, le covoiturage ou à défaut de réduire votre vitesse de circulation.

Les commentaires sont fermés.