Les jouets des oeufs Kinder seraient fabriqués par des enfants roumains

C'est une véritable bombe qu'a lâchée le quotidien anglais The Sun mardi dernier: les jouets des oeufs Kinder, confiseries prisées des petits et des grands, seraient fabriqués par des enfants roumains. Selon The Sun, des familles roumaines travailleraient jusqu'à 13 heures par jour pour assembler les jouets des oeufs Kinder: pour 1000 jouets assemblés, une famille toucherait 20 lei roumains, soit un peu plus de 4 euros.

Les jouets sont insérés dans leur fameuse coquille jaune, puis mis dans de gros sacs plastiques. Ils seront ensuite transportés dans une usine de la ville de Carei, au Nord Ouest de la Roumanie, où ils seraient revendus environ 95 centimes pièce. Les familles, souvent dans des situations de pauvreté extrême, mettraient leurs enfants à contribution. Dans une interview filmée publiée dans son article, The Sun interroge une famille roumaine: la mère y explique que ses enfants, âgés de 6 et 11 ans, l'aident à confectionner les jouets. «Je sais que le salaire est minable, mais c'est mieux que rien», dit-elle en roumain au journaliste anglais.

Prudent, Ferrero a précisé qu'il allait «enquêter sur ces allégations afin de vérifier que le Code de conduite (de Ferrero) est strictement respecté» par ses fournisseurs. Le groupe a toujours proclamé soutenir «l'abolition du travail des enfants et du travail forcé». Ces accusations risquent néanmoins de ternir l'image des chocolats Kinder, ce dont Ferrero se serait bien passé à l'approche des fêtes de Noël.

Les commentaires sont fermés.