Depuis le 20 novembre 2016, le port de gants de motocyclisme certifiés CE est devenu obligatoire pour les conducteurs et passagers qui circulent à motocyclette, sous peine de verbalisation : amende de troisième classe de 68 euros (minorée à 45 euros en cas de paiement dans les 15 jours) et retrait d'un point sur le permis de conduire pour le pilote.
Les gants obligatoires doivent être conformes à la réglementation sur les équipements de protection individuelle et sont reconnaissables à la présence d’une étiquette CE.
Il s’agit, en cas de chute, de limiter la gravité des blessures aux mains et aux avant-bras, trop souvent liées à l’insuffisance, voire l’absence de protection corporelle. Les blessures aux mains sont très courantes puisque le premier réflexe est de les mettre en avant en cas de projection au sol.
En 2015, selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), les deux-roues motorisés représentaient 43% des blessés graves, soit plus de 12 000 personnes, pour seulement 2% du trafic.