Selon le journal "L'express", un plongeur canadien a localisé ce qui pourrait bien être la première bombe nucléaire égarée par l'armée américaine, larguée dans l'océan Pacifique depuis un appareil en perdition en 1950.
"Je suis allé un peu plus loin que l'endroit où se trouvait mon bateau et j'ai trouvé quelque chose que je n'avais encore jamais vu, a raconté Sean Smyrichinsky à la CBC. Cela ressemblait à un bagel coupé à moitié, et autour du bagel, des boulons fondus en elle.
"C'est en racontant cette découverte que Smyrichinsky a appris l'histoire du B-36B de l'US Air Force qui s'est crashé en 1950 au large de la Colombie Britannique. Victime de la défaillance de trois des six moteurs du bombardier, son équipage avait été contraint de larguer la bombe dans l'océan et de sauter de l'appareil, qui s'est écrasé dans les terres. C'est la première bombe jamais perdue par l'armée américaine.
L'armée canadienne prend très au sérieux la découverte. Elle précise que la bombe perdue, si elle était composée à la base d'explosif et d'uranium, ne contenait pas de charge au plutonium. Un navire de la marine canadienne doit se rendre sur place dans les semaines à venir pour mener une enquête.