L'opérateur Orange renoue avec une croissance soutenue. Au cours du troisième trimestre 2016, son chiffre d'affaires a progressé de 0,8%, à 10,32 milliards d'euros, alors que la croissance était encore limitée à 0,3% sur le semestre. Le très haut débit fixe (la fibre) et mobile (la 4G) est au cœur de cette dynamique. En France, Orange a atteint la barre des 10 millions d'abonnés à la 4G et a séduit 1,3 million de clients à la fibre optique. Ce mouvement permet d'amortir la baisse des revenus traditionnels d'Orange et de limiter le recul du chiffre d'affaires en France à 0,6 %.
La bonne surprise du trimestre vient de la très forte croissance des activités en Espagne. Dans ce pays en plein rebond économique, le chiffre d'affaires d'Orange a grimpé de 7,8% au 3ème trimestre, après 6,2% au 2ème trimestre. L'Espagne, avec 1,4 million de clients fibre, est à la pointe du très haut débit.
Les investisseurs ont également été séduits par la hausse de 1,6 % de l'excédent brut d'exploitation pour le trimestre écoulé, à 3,6 milliards d'euros. Cet indicateur prouve que la croissance de l'activité est rentable. Cela valide la stratégie déployée dans le cadre du plan Essentiels 2020. L'opérateur a décidé d'investir massivement dans la 4G et la fibre, afin de retrouver une longueur d'avance sur ses concurrents et de réduire ainsi la pression sur les prix. Sur les neuf premiers mois de l'année, les dépenses d'investissements ont encore été très soutenues, à 4,7 milliards d'euros, en hausse de 5,3%.
Fort de ces bons résultats, Orange a maintenu sa prévision de dégager, en 2016, un excédent brut d'exploitation supérieur à celui de 2015.















