S'exposer sur le long terme à la pollution de l'air ambiant augmente de façon progressive le risque d'une pression artérielle trop élevée. C'est le constat établi par une étude européenne menée sur 41.072 personnes vivant en Norvège, en Suède, au Danemark, en Allemagne et en Espagne et publiée mardi 25 octobre. La pollution sonore est également mise en cause dans cette étude car elle renforcerait la probabilité de développer une hypertension, selon les chercheurs. Le risque serait similaire à celui d'une personne en surpoids.
En ce qui concerne la pollution sonore, les chercheurs ont montré que les personnes qui vivent dans des rues bruyantes la nuit avaient 6% de chances en plus de voir la pression de leurs artères augmenter par rapport à ceux qui vivent dans des rues où les niveaux de bruit étaient inférieurs de 20% au moins.
Dans leurs conclusions, les chercheurs ont dénoncé le fait que "la législation actuelle ne protège pas la population européenne de manière adéquate contre les effets néfastes de la pollution de l'air". L'hypertension artérielle constitue un facteur de risque important de faire un accident vasculaire cérébral (AVC) et d'une mort prématurée.















