La valeur de l’euro chute

L'euro s'enfonçait face au dollar vendredi, évoluant à des plus bas depuis mars, au lendemain de propos du président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi balayant la possibilité d'une réduction du programme de rachat massif de dettes. Vers 15h00, l'euro valait 1,0872 dollar - son niveau le plus faible depuis le 10 mars - contre 1,0928 dollar jeudi vers 21H00 GMT et 1,0973 dollar mercredi soir.

La trajectoire du couple euro-dollar a été "chaotique" avant que la monnaie unique ne sombre face au billet vert quand la BCE "a mis un terme aux rumeurs persistantes" sur une réduction prochaine de son programme de rachats d'actifs, commentait Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

Dans un premier temps, l'euro avait tenté un rebond, se hissant même brièvement au-dessus de 1,10 dollar, quand Mario Draghi a indiqué jeudi, à l'issue de la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE, qu'une possible extension de ce même programme au-delà de son échéance actuelle de mars 2017 n'avait pas fait l'objet de discussions. Mais la monnaie unique s'est ensuite rapidement repliée quand Mario Draghi a déclaré que l'institution n'avait pas non plus discuté de "tapering", terme anglais désignant une réduction progressive des rachats de dettes. Cette mise au point sur le programme exceptionnel d'assouplissement quantitatif (en anglais "quantitative easing" ou QE) a affaibli la monnaie unique européenne face au dollar.

Les commentaires sont fermés.