En Irak, un attentat suicide dans un quartier chiite de Bagdad a fait au moins 34 morts, samedi 15 octobre. L'attaque, la plus meurtrière dans la capitale irakienne depuis trois mois, a été revendiquée par le groupe terroriste État islamique. Elle a eu lieu dans le grand quartier chiite d'al-Chaab, situé au nord de Bagdad. Selon des sources des services de médecine et de sécurité, au moins 36 personnes ont également été blessées dans l'explosion.
C'est dans un communiqué publié par son agence de propagande Amaq que Daesh a revendiqué l'attentat suicide. Le groupe terroriste sunnite considère les chiites, population majoritaire en Irak, comme des "hérétiques", et a pris l'habitude de lancer des attaques contre les chiites en Irak et dans d'autres régions.
Les responsables irakiens n'ont pas tous la même version de l'attentat suicide. Certains ont affirmé que le kamikaze avait fait détoner sa ceinture d'explosifs dans une tente où plusieurs musulmans chiites recevaient des doléances. D'autres ont assuré que le terroriste avait ciblé une distribution de nourriture à l'occasion de commémorations religieuses annuelles. Selon un témoin, l'homme est entré dans la tente funéraire et s'est fait exploser au moment de la distribution du déjeuner. "J'ai vu vingt martyrs étendus sur le sol", a-t-il déclaré après l'attaque.















