Marisol Touraine l'avait déjà laissé entendre lors du Grand Jury RTL / Le Figaro / LCI. Le trou de la Sécu est en passe d'être comblé. Après une deuxième amélioration consécutive des comptes cette année, le régime général sera à l'équilibre l'an prochain à 400 millions d'euros près, alors qu'il affichait 17,4 milliards d'euros de déficit en 2011, claironne Marisol Touraine dans Les Échos.
Trois branches sur quatre seront à l'équilibre, assure la ministre de la Santé, avec pour l'assurance-vieillesse, un excèdent d'1,6 milliard d'euros. Quant à l'assurance-maladie, son déficit passera d'un peu plus de 4 milliards d'euros à 2,6 milliards d'euros. Reste toutefois le fonds de solidarité vieillesse, l'autre composante de la Sécu, qui restera dans le rouge : avec un déficit qui se stabilisera à 3,8 milliards d'euros.
Pour que ces prévisions se vérifient, il faut que la croissance reste au moins identique à celle de cette année. La Cour des Comptes estime effectivement que sans nouvelles économies, le déficit de l'assurance-maladie risque de doubler. Mais la ministre balaie ces réserves : il y aura 4 milliards d'euros d'économie supplémentaires. Reste encore à préciser de quelle façon exactement.















