Le 1er janvier prochain, le paquet de tabac neutre va entrer en vigueur. Dans les bureaux de tabac, cette mesure est subie comme un véritable traumatisme. Pour éviter une fronde juste avant la présidentielle, le gouvernement pourrait procéder à une hausse de la rémunération des buralistes.
Selon les informations de la radio RTL, le plan prévoirait d'augmenter la part de rémunération des commerçants sur la vente des paquets. Actuellement, les buralistes touchent 9% sur le prix de vente. Ce pourcentage passerait alors à 11% d'ici cinq ans, ce qui représente environ dix centimes d'euros de plus qu'aujourd'hui.
Lors d'une réunion à l'Élysée, il y a une quinzaine de jours, François Hollande a été très clair : il n'y aura pas de hausse du prix du paquet pour ne pas cumuler la mesure du paquet neutre avec une hausse des tarifs. Par conséquent, ce serait aux fabricants de tabac de réduire leur marge pour financer la hausse de rémunération des buralistes. Pour justifier cela, le gouvernement avance un argument majeur : le buraliste va passer plus de temps à ranger des centaines de paquets identiques, tandis que le cigarettier a moins d'efforts marketing à fournir.















