L'explosion, survenue samedi 17 septembre dans le quartier huppé et très animé de Chelsea, sur la 23e rue entre les 6e et 7e Avenues, a fait 29 blessés, dont l'un dans un état grave, même si sa vie n'est pas en danger, selon les autorités. "Il n'y a aucune preuve à ce stade de lien terroriste pour cet incident", a souligné le maire, tout en soulignant que l'information restait "préliminaire". Il a également indiqué que, "sur la base des informations disponibles à ce stade", il n'y avait "pas de lien avec l'incident dans le New Jersey".
La police a par ailleurs évoqué un second possible engin explosif qui aurait été retrouvé quatre patés de maisons plus loin, sur la 27e rue, sans donner de détails, soulignant que l'enquête se poursuivait.
Les médias américains ont évoqué la présence d'une cocotte minute, mais l'information n'a pas été officiellement confirmée.
Plus tôt dans la journée de samedi, une bombe artisanale placée dans une poubelle à Seaside Park, dans l'État voisin du New Jersey, avait explosé sans faire de blessé près du parcours d'une course à pied organisée par les US Marines. L'engin était programmé pour exploser au moment où des centaines de coureurs de cette course de 5 kilomètres devaient passer près de la poubelle. Mais le départ de l'épreuve ayant été retardé, l'explosion n'a fait aucun blessé, avait précisé Al Della Fave, porte-parole du procureur local.















