11-Septembre : le Congrès américain ouvre la voie à des poursuites contre l’Arabie saoudite

En dépit de la menace de veto d'Obama, le Congrès américain a adopté vendredi une loi autorisant les proches des victimes du 11-Septembre, dont le 15e anniversaire sera commémoré dimanche, à poursuivre des pays comme l'Arabie saoudite.

Les familles et les proches des victimes des attentats du 11-Septembre ont reçu, vendredi 9 septembre, le feu vert du Congrès américain pour poursuivre en justice des pays étrangers soupçonnés de soutenir des attaques contre les États-Unis.

Le texte, contesté par l’Arabie saoudite, fréquemment accusée, en Occident, de financer des mouvements extrémistes et d’avoir favorisé la propagation du salafisme dans le monde arabe, doit encore être ratifié par le président américain. La Justice Against Sponsors of Terrorism Act a été adpotée vendredi à l'unanimité par la Chambre des représentants, quatre mois après avoir été approuvée par l'ensemble des sénateurs.

Quinze des 19 terroristes qui ont perpétré les attentats du 11-Septembre, dont le 15e anniversaire sera commémoré ce dimanche, étaient des ressortissants saoudiens. Cette loi permettrait aux familles des victimes des attentats de poursuivre, notamment, la monarchie wahhabite pour obtenir des indemnisations, si sa responsabilité était prouvée. Or aucune implication de Riyad n'a jamais été démontrée.

Les commentaires sont fermés.