Netflix va fermer ses bureaux en France, situés rue de l'Université dans le cossu 7e arrondissement de Paris, selon les informations de l'Express. La firme américaine rapatrie ses locaux aux Pays-Bas, pays où la fiscalité est moins contraignante que la France. Au final, Netflix n'aura donc payé que 600.000 euros d'impôts en France, une somme dérisoire.
Avec un siège européen au Luxembourg, puis aux Pays-Bas en 2015, Netflix échappe à l'impôt français sur les sociétés, l'obligation de signalétique d'âge et au pourcentage minimum de 60% de contenus européens et 40% de contenus français dans son catalogue. Il ne devait pas non plus s'assurer que 12% de ses recettes proviennent de visionnage de programmes français. Autant d'exceptions qui rendaient furieux ses concurrents français.
Le géant américain de la vidéo à la demande contribuait néanmoins au financement de la production audiovisuelle française: il devait verser 2% de son chiffre d'affaires en France au Centre national du cinéma. Et il payait la TVA à partir du 1er janvier sur ses recettes françaises.















