En 10 ans, l’aéroport de Beauvais a versé 11,5 millions d 'aides publiques à Ryanair. Il faut dire que l'aéroport picard doit avant tout son succès à la compagnie low-cost irlandaise. Il y a un peu plus de vingt ans, il était au bord de la fermeture, faute de trafic. Depuis, il est devenu le huitième aéroport civil français et le quatrième pour le transport aérien low cost. L’aéroport picard a généré un chiffre d’affaires de 57 millions d’euros en 2013 et dégagé des profits. François Veillerette, conseiller régional Europe Ecologie-Les Verts et ancien membre titulaire du syndicat mixte, est sans appel : « La gestion de cet aéroport représente un coût trop important pour les collectivités, au seul bénéfice d’une compagnie aérienne low cost. Les remises croissantes et les subventions à Ryanair sur fonds publics sont une aberration sociale, environnementale et économique », estime-t-il. De son côté Claude Gewerc, le président (PS) de la région Picardie martèle « Il est temps que l’aéroport devienne un aéroport de proximité. Il faut sortir de l’image d’un aéroport parisien ». Pour l’heure, Ryanair continue de « vendre » Paris à ses passagers, en ignorant les charmes de la Picardie.