Le taux de chômage a reculé de 0,3 point au 2e trimestre, annonce l’Insee

Après s'être stabilisé en début d'année, le taux de chômage a baissé de 0,3 point au deuxième trimestre, à 9,6% de la population active en métropole et 9,9% en France entière, des taux inédits depuis le 3e trimestre 2012, a annoncé l'Insee jeudi 18 août 2016. Sur un an, le taux, mesuré par l'Institut national de la statistique selon les normes du Bureau international du travail (BIT), s'est replié de 0,5 point. Au total, l'Insee a comptabilisé, entre avril et juin, 2,767 millions de chômeurs en métropole (-2,6% sur le trimestre, -4,6% sur l'année).

Parmi eux, 1,2 million recherchaient du travail depuis au moins un an. Le chômage de longue durée s'établit ainsi à 4,3% de la population active, comme au trimestre précédent. La baisse trimestrielle a profité à toutes les classes d'âge.

Mais la baisse est à relativiser, car le "halo autour du chômage" a, lui, légèrement augmenté.
Ces personnes souhaitant travailler, mais pas comptabilisées parce qu'elles ne cherchent pas activement ou ne sont pas disponibles immédiatement, étaient 1,5 million à la mi-2016, un nombre en hausse de 29.000 sur le trimestre et de 43.000 sur un an. En outre, le nombre de personnes en sous-emploi, c'est-à-dire qui souhaiteraient travailler davantage, est en hausse (+0,3 point), à 6,7%. Il s'agit, pour l'essentiel, de travailleurs à temps partiel subi.

Les commentaires sont fermés.