Une réunion avec les représentants des cultes a eu lieu vers 8 heures à l'Élysée, en présence de François Hollande. Cette entrevue a réuni les Églises catholique, orthodoxe, protestante ainsi que les représentants de l'islam, du judaïsme et du bouddhisme. Peu avant 9 heures le chef de l'État a débuté un Conseil de sécurité et de défense avant de prendre part au Conseil des ministres.
Au sortir de la réunion des représentants des cultes à l'Élysée, Dalil Boubakeur, recteur de la Grande mosquée de Paris, a fait part du "deuil profond" et de la "sidération" des musulmans devant ce "sacrilège blasphématoire". Il suggère par ailleurs une "réforme" des "institutions" de l'islam en France.
Bernard Cazeneuve réfléchirait à un concordat avec l'islam
Selon Le Canard Enchaîné, le ministre de l'Intérieur réfléchirait depuis quelques temps à une association entre l'Etat et l'islam en France. Le but pour Bernard Cazeneuve serait de mieux organiser l'islam dans le pays, et de permettre un contrôle amélioré de l'Etat sur le culte musulman.
Selon Bernard Cazeneuve, cité par l'hebdomadaire, "il faut arrêter de se faire instrumentaliser par la droite sur la question de l'islam" et reprendre la main. Pour preuve de son implication sur le dossier, le ministre aurait évoqué au séminaire gouvernemental du 23 juillet les "dix lieux de culte fermés" par son gouvernement, et sa volonté d'en faire plus.
"Tout en gardant mes principes républicains, je m'interroge sur l'usage vis-à-vis de l'islam d'un concordat tel que celui qui est en vigueur en Alsace-Moselle" aurait déclaré le ministre.















